Deutéronome/Debarim

Zohar Et celle-ci est la bénédiction/Wezot Haberakhah Mardi

Les Cabanes/Soukot dans lesquelles les enfants d’Israël habitent pendant la fête des Cabanes/Soukot sont un habit de sainteté. De même que dans le désert, les enfants d’Israël furent entourés et protégés par les nuées divines, les sept jours de cette fête sont un moment d’intimité entre Israël et La Demeure Divine/Shekhinah. « Ainsi a dit …

Zohar Et celle-ci est la bénédiction/Wezot Haberakhah Mardi Lire la suite »

Zohar Et celle-ci est la bénédiction/Wezot Haberakhah Lundi

Les Nuées du désert sont l’ombre de la Fidélité/Émounah et ces nuées furent présentes par le mérite d’Aharon, l’homme de la Générosité/Hèssèd, l’homme de la paix, l’homme des bénédictions. « Et ils virent, toute la communauté, qu’Aharon avait expiré » (Nombres 20, 29) Le Zohar, dans ce texte du livre du Lévitique (Folio 103a),analyse les …

Zohar Et celle-ci est la bénédiction/Wezot Haberakhah Lundi Lire la suite »

Zohar Écoutez/Haazinou Jeudi

Les fautes d’Israël et l’exil déclenché par ces fautes sont décrits par la Torah. Mais, les défauts d’Israël et leur désobéissance ne peuvent défaire leur Alliance avec Le Saint-Béni-Soit-Il, et la promesse de leur délivrance. « Et même aussi celle-ci/Zot : quand ils étaient dans la terre de leurs ennemis Je ne les ai pas …

Zohar Écoutez/Haazinou Jeudi Lire la suite »

Zohar Écoutez/Haazinou Mardi

Amén est plus qu’un mot dans la prière, c’est le couronnement de toute prière, un nom saint qui valide et donne une force à toute bénédiction. L’unification des noms divins qui ouvre les portes des mondes. « Du ventre du Sheol je t’ai imploré, Tu as entendu.. » (Jonas 2, 3) Le Zohar, dans ce …

Zohar Écoutez/Haazinou Mardi Lire la suite »

Retour haut de page