La Splendeur de l’Étendue
« Et les Intelligeants resplendiront comme la splendeur de l’Étendue et les justifiants des multitudes comme les étoiles pour le monde et encore »
(Daniel 12, 3)
Ce verset marque le commencement des Tiqqoûnê Ha-Zzohar̄. Pas seulement
parce que le nom de splendeur/Zohar̄ y figure et donne le nom de ce livre
prestigieux, mais aussi parce qu’il décrit le lien secret entre le Juste/Ṣaddîq et
l’Étendue/R̄âqîaʿ, entre le Juste et la lumière, entre le Juste et les étoiles.
Super !
Une question, tu dis que le Raquia n’est pas le Ciel Chamaïm, pourtant dans le Houmah il est dit en traduction rabbinique que » Il nomma ( Vayikra ) le Rakia Chamaïm… A moins de traduire Vayikra autrement… Peut-on traduire que le Rakia produit les cieux … Ou encore comme tu sembles l’expliquer que le Rakia produirait les cieux dans les quelles sont inscrit les séphiroth … Mais je me trompe peut-être …
Est-ce qu’on pourrait dire que les étincelles qui sorte de la frappe du marteau serait en rapport dans notre monde à toutes les constellations qui ensuite se déclinent en planètes… Néchamoth .. Sephiroth … Néchamoth … ?
Si oui il y aurait un rapport entre les étoiles et la structure des Néchamoth.
Le tout en rapport avec les sephiroth … Et les planètes … les jours de la semaine.
Dans la Torah 6 de Rabbi Nahman, le Rakia est comparé au Vav du Aleph qui relie les deux point ( yod) Et là il parle aussi du marche-pied et du Char …
Ce texte que tu expliques avec brio nous permet de mieux comprendre cette Torah 6 extrêmement complexe.
Merci Michaël
Raqia et Shamaym sont deux mots distincts, la preuve est dans le verset « וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם
Genése 1, 14. Le verset qui dit « il appela le Raqia Shamaym » indique bien que ce sont deux éléments distincts mais qui peuvent être confondus. La Torah 6 de Rabbi Nachman a sa source dans le Zohar.
Hazaq
Magnifique Travail😊
Félicitations et bravo à Michaël et Nessim 👏
Vivement la parution du volume II
Merci בברכה