Les Arrangements du Zohar ‘Tiqqouney Ha Zohar’ Tiqouna 5
Les 70 Arrangements
Étude de l’Arrangement Tiqouna 5 des ‘Tiqqouney Ha Zohar‘
Présentation
Le point de départ de cette étude est la question du point dans la ּב (Beit) du mot “Bereshit”. Comment ce point, représentant La Création, passe-t-il d’un état fermé à un état ouvert ? Les Tiqounim nous guident à travers ce mystère des mécanismes subtils de La Création.
Au cours de cette étude nous verrons des liens inattendus entre le Zohar et divers éléments culturels et religieux. Par exemple, la forme de la bague des fiançailles, les rêves de Joseph et de Jacob, ainsi que les points voyelles utilisés dans les textes hébraïques, trouvent tous leur origine dans ces enseignements du Zohar.
Un aspect particulièrement intéressant de cette étude est la compréhension des Teamim, ou signes de cantillations, qui accompagnent la lecture de la Torah. Ces symboles musicaux ne sont pas seulement des aides à la lecture ; ils jouent un rôle crucial dans l’expansion du “point de La Création”. Les Teamim ajoutent une profondeur supplémentaire à ce texte, en révélant les nuances et les subtilités cachées dans chaque mot.
La route de l’étude est longue mais exaltante
A méditer encore de nombreuses fois